L'atelier est un espace où la fonction initiale de la Créativité est respectée et encouragée.

La créativité naturelle, spontanée. L’expression singulière de chaque être.

 

Souvent artificielle ou dirigée, on nomme « créativité » une réponse fabriquée, vouée à satisfaire une attente ou une consigne extérieure.

En venant à l’atelier, vous entrez dans un espace bienveillant et protecteur. Vous détachant progressivement du regard, du jugement de l’autre, vous êtes prêts à aller visiter votre vaste monde intérieur.

La créativité est une capacité naturelle avec laquelle nous naissons tous : la capacité à s’adapter, inventer des solutions nouvelles, créer des concepts.

Ces ressources sont en chacun de nous, mais de nombreuses expériences nous en éloignent. Très tôt notre expression spontanée est conditionnée par des jugements et interprétations. L’école, soumet les réalisations des enfants à des barèmes et notations. À mesure, le couvercle se referme sur notre créativité spontanée, nous privant d’un langage, pourtant unique en son genre.

Les  arts-plastiques, offrent des ressources multiples, au service de l’expression singulière de la personne.

Les ateliers que je développe sont conçus pour nous relier à nos voies d’expression, dans une pédagogie inventive et rigoureuse.

La dimension inter-générationnelle est un enjeu majeur de l’atelier, j’observe des passerelles extrêmement riches entre toutes les générations.

Parcours : Formation Institut de Recherche en Sémiologie de l’expression (Arno Stern), Certification art-thérapie, maîtrise d’Histoire de l’Art et Archéologie, Beaux-Arts.

L'expression de la mémoire.

Nous arrivons au monde avec une mémoire. Mémoire organique, cellulaire, ancestrale, déjà enregistrées en nous, elle conditionne notre façon d’être au monde, notre sensibilité, nos schémas répétitifs.

Cette emprunte émotionnelle positive ou négative résonne (re-sonne) continuellement en nous. Nous réagissons en écho à cette mémoire (re-agir).

Exprimer ces mémoires c’est pouvoir les identifier, les comprendre.

Laisser aller celles dont nous avons hérité et qui ne nous appartiennent pas directement. Moduler nos réflexes, nos perceptions, nos conduites, et réaliser nos véritables choix.

What do you want to do ?

New mail