Skip to main content
Le Jeu de Peindre

Le Jeu de Peindre permet de vivre un laps de temps dans un espace abrité de la pression du monde et des autres, dans un groupe composé de participants de tous âges, et de faire ainsi l’expérience de relations exemptes de compétition. Le Jeu de Peindre permet à chacun de s’affirmer dans ses choix et ses préférences d’expression. Il initie au plaisir de l’acte accompli sans spéculation, c’est un espace-temps d’expression primordiale spontanée.

Dans l’art, la trace est porteuse d’un message tandis que dans l’atelier du jeu de peindre, la trace ne s’adresse à aucun récepteur.

Quand la trace est exempte du rôle de la communication elle peut redevenir spontanée et se charger de ce que contient la mémoire organique. Émerge alors la Formulation, un code universel et structuré présent en chacun de nous.

L’étanchéité de l’atelier garantit contre le déferlement des influences et contre l’indiscrétion. Aucun tableau ne doit jamais quitter l’atelier.

Il est entendu que je conserve tous les tableaux faits dans l’atelier du Jeu de Peindre. Leur conservation fait parti de mon rôle.

Les participants restent propriétaires de leurs réalisations. Ils peuvent demander à les revoir à tout moment, lors d’un temps d’accrochage individuel (toujours proposé en fin d’année).

La pratique du Jeu de Peindre est tout à fait différente de ce que l’on trouve dans les ateliers d’art plastique.  Un rdv préalable à l’inscription est nécéssaire afin de s’assurer que cette pratique correspond à vos attentes (comptez 1h).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le travail d’Arno Stern et de l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression. Formée auprès d’Arno Stern en 2018, je m’engage à un respect rigoureux de la pratique du Jeu de Peindre, pour accompagner au mieux les participants à vivre leur expression spontanée et leur Formulation.

 

Les séances durent 1h30 (45 min pour les – de 5 ans).

Contactez-moi pour mettre en place des séances dans votre structure d’accueil.

La seule nécessité est de pouvoir tenir un pinceau : Les enfants sont bienvenus dès 2,5 ans, les personnes en situation de handicap sont bienvenues.