LA CRÉATIVITÉ AU TRAVAIL

La créativité est une capacité naturelle à s’adapter et inventer des solutions nouvelles, originales et adaptées.

La bonne nouvelle est que chaque individu naît créatif. L’enjeu est de reconnaître sa créativité. Se la ré-approprier.  C’est un outil très puissant à plusieurs niveaux :

Un employé qui travaille de manière créative accroît sa qualité de vie au travail. Il peut mettre à profit sa créativité au service de son travail et être en mesure de contribuer à la réussite de l’entreprise, car il dispose d’outils pour s’engager activement dans la recherche de solutions concrètes, novatrices. On constate donc une influence positive sur l’épanouissement, les motivations et les performances, ainsi qu’une transformation sur la vie de l’équipe.

La créativité est essentielle, et contribuer à son développement est un défi majeur car elle contribue à l’innovation, permet à l’entreprise de se distinguer et d’être performante.

BÉNÉFICES

Saviez-vous que 85% des salariés dans le monde ne sont pas heureux au travail ? 6% sont activement désengagés…

la créativité des employés au travail encourage le sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise et favorise le développement de meilleures pratiques à tous les niveaux de l’organisation. La créativité stimule la motivation et l’engagement des employés, améliore la dynamique de groupe et permet le rapprochement des individus par une meilleure communication.

Nous l’avons évoqué, la créativité augmente l’efficacité dans la résolution de problèmes et permet une gestion créative et novatrice des défis auxquels l’entreprise est confrontée.

Le développement de la créativité des employés :

  1. Aide à la résolution de problèmes complexes
  2. Accroît la QVT et réduit le turn over de personnel
  3. Augmente la productivité de l’entreprise
  4. Rend l’entreprise plus compétitive
  5. Enrichit les processus d’innovation et d’amélioration continue
  6. Augmente la rentabilité de l’entreprise à long terme

Tous les secteurs d’activités et tous les rôles sont concernés.